Bienvenue sur le site du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui !

Le Département des Sciences de l’Information et de la Communication  (DSIC) de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Bangui a été  Inauguré le 24 mars 2009, il compte quarante (40) étudiants. Le corps enseignant est constitué de trois (3) enseignants permanents locaux, d’enseignants missionnaires et de six (6) enseignants vacataires. Le Département est dirigé par le Dr. Jean-Claude REDJEME.

En marge à la réunion annuelle de COFCCA  (Communication sur Forêt et Adaptation au Changement Climatique) tenue à Bangui du 24 au 25 septembre 2009, le Département des SIC de l’Université de Bangui a pris le ferme engagement de créer et d’animer une plateforme virtuelle dans le but de fédérer les journalistes centrafricains autour d’un réseau qui traite des questions sur l’environnement en général et de celles liées au réchauffement climatique en particulier.

Le Réseau des Journalistes Centrafricains pour l’Environnement se définit les objectifs suivants :

-      Sensibiliser les acteurs aussi bien étatiques, de la société civile et du secteur privé concernés par la préservation de l’environnement et par les changements climatiques ;

-      Diffuser auprès des populations, à travers les reportages, les informations de nature scientifiques sur les forêts ;

-      Permettre aux populations de comprendre que le réchauffement climatique n’est pas une fatalité et qu’il est nécessaire d’essayer d’atténuer ses effets, mais surtout de commencer à réfléchir sur les moyens de s’adapter à ces changements.

Pour ce faire, une équipe de dix (10) étudiants en journalisme sous la supervision d’un enseignant permanent est chargé de définir et d’organiser des reportages sur la problématique de l’environnement et des changements climatiques.  

Le Département espère l’adhésion et la contribution des autres confrères journalistes pour la réalisation et la diffusion des reportages. Il compte grandement sur l’éclairage des universitaires et hommes de sciences intéressés par cette problématique.  

4 Réponses à “Bienvenue sur le site du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui !”

  1. Admin dit :

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour effacer un commentaire, connectez-vous, et affichez les commentaires des articleq. Vous trouverez alors l’option permettant de les modifier ou les effacer.

  2. KYANSEM Anicet dit :

    Bonjour,
    Très ravi de voir que nos journalistes se mobilisent pour le combat contre les changements climatiques. J’apprécie très positivement la création de ce département et je mesure la délicatesse des tâches qui seront les vôtres. Mais j’ai aussi confiance parce que je connais les capacités de Monsieur Redjeme Jean Claude que j’ai connu à Ouagadougou au Burkina Faso et pour qui j’ai du respect pour ses qualités intellectuelles. Je suis Ingénieur en Eau et Assainissement, et je travaille depuis 5 ans au Centre Régional pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CREPA). J’ai eu le privilège de participer, au nom de notre institution, au 7è Forum international sur les changements climatiques qui s’est tenu à Ouaga du 9 au 11 octobre et auquel le chef de l’Etat centrafricain a prit part. Je pense qu’il ya un grand travail de sensibilisation à faire au niveau de nos compatriotes afin que notre forêt, notre ecosystème, notre environnement tout court soit préservée au mieux, pour le bonheur des générations présentes et futures. Pour ma part, je reste disponible et disposé à apporter toute contribution possible et à participer à tout débat auquel vous voudiez bien me convier. Je vous souhaite bonne chance, bon courage, et que vive la forêt centrafricaine pour que vive le centrafricain d’aujourd’hui et de demain.
    Anicet Maxime SEREDE KYANSEM

  3. HANNAH25Vr dit :

    This can be the great favor for the thesis writing service to utilize your good outcome about this good post for the dissertation idea creating. Therefore, students will have got an opportunity to order the high quality thesis paper.

  4. Paul Lemedard Renem dit :

    A la recherche des contacts du Dr. Jean Claude REDJEME. C’est le
    Pasteur Paul Lemedard RENEM
    1818 Corsicana Street
    Dallas, TEXAS 75201- U.S.A

Laisser un commentaire

linité dan la diversité |
U blog scientificu bislingu... |
Julien Glinne - Discus |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L 'AUDIOBLOG-NOTE NATUROPH...
| جمعي...
| MAHIMATHS