Changements climatiques et médias: les bases d’un journalisme scientifique

Changement climatique: le rôle des médias

  • La dégradation de l’environnement et la diminution des ressources vitales sont des sujets complexes qui doivent être traités dans les médias.
  • Ces problématiques liées au développement durable touchent des aspects scientifiques, économiques, ou encore de santé publique. Alors que les médias ont un rôle essentiel à jouer pour sensibiliser et éduquer le public, les sujets sur le changement climatique demeurent insuffisamment traités à la télévision, à la radio et dans la presse écrite.

Ne pas céder au sensationnalisme

  • Ne vous laissez pas tenter par l’idée de faire sensation
  • un article fiable et nuancé vaut mieux qu’un article au caractère erroné en page de couverture.

Distinguer entre des événements climatiques isolés et les changements climatiques

  • Quelques événements climatiques extrêmes ne suffisent ni à confirmer ni à infirmer la réalité des changements climatiques ;

 

  • il est généralement mal inspiré d’attribuer directement des événements climatiques individuels aux changements climatiques.

Evitez d’être faussement nuancé

  • En essayant d’être équilibrés et équitables, certains journalistes présentent malgré eux, dans leurs articles sur les changements climatiques, les arguments des sceptiques comme un vrai contrepoids.
  • Rendre compte de toutes les opinions, à condition d’être mises en contexte, est bien sûr une bonne pratique. Si vous présentez le point de vue des sceptiques, n’oubliez pas de parler de leurs affiliations et de leur crédibilité, et de dire si leur opinion est minoritaire.

Prenez des perspectives différentes

  • Les changements climatiques ont trait à la fois à la politique, l’économie, la science, les droits de l’homme, l’énergie et la technologie.
  • Explorez ces divers angles (et d’autres encore), et proposez votre article aux chefs d’édition en leur montrant cette gamme de perspectives différentes.
  • Editeurs et producteurs pourront, de leur côté, confier des sujets de reportage sur les changements climatiques à leurs journalistes, quelle que soit leur spécialité.

Présentez aussi les solutions

  • Si les journalistes ne montrent pas également comment atténuer et s’adapter aux changements climatiques, le public pourrait baisser les bras et se détourner de la question.

Donnez un lien concret

  • Proposer un lien à des personnes, des lieux ou à des sujets intéressant se révèle une technique particulièrement utile lorsque le sujet traite des solutions ou des habitats, de plantes, ou d’animaux menacés par les changements climatiques.

Donnez une voix et un visage à la question.

Utilisez les outils d’aide au reportage

  • Captivez l’attention de votre lectorat en utilisant, lorsqu’ils existent :
  • des sondages sur les questions des changements climatiques,
  • des rapports d’enquête, des graphiques pour mieux expliquer les données complexes,
  • et bien sûr, des vidéos, des sons et des photos.
  • Si votre budget est plus modeste, pensez à utiliser les sites de réseaux sociaux pour vous aider à réaliser des sondages et à promouvoir votre sujet, en utilisant des blogs vidéo pour les interviews.

Puisez à différentes sources

  • Trop souvent, les journalistes ne répercutent que ce qu’annoncent les responsables gouvernementaux lors des conférences.
  • Les scientifiques font aussi d’excellentes sources – ils sont généralement comme vous à la recherche de la vérité.
  • Mais veillez à traduire leur propos en des termes simples.
  • N’oubliez pas d’inclure les avis des autres parties prenantes, qu’il s’agisse de villageois locaux, des organisations non gouvernementales ou de grands dirigeants d’entreprises. Tous pourront vous apporter un éclairage.
  • Si les dirigeants et les scientifiques ne vous font pas confiance, ne perdez pas courage, et insistez.
  • Essayez des les approcher directement (lors de conférences ou de séminaires par exemple) pour leur poser des questions sur des sujets qu’ils n’abordent généralement pas pendant leurs déclarations publiques.
  • Pour des sujets hautement techniques, vous pouvez proposer de vous faire relire par un scientifique. Cela pourrait permettre de gagner leur confiance ;
  • mais ce n’est pas une tactique conseillée pour ce qui est de sujets plus généraux ou si vos sources ont des opinions plutôt tranchées.

Question mondiale, retombée locale

  • La majorité des lecteurs veut généralement savoir quel sera l’impact direct des changements climatiques sur sa vie – c’est un réflexe naturel.
  • Le problème se pose donc de rassembler suffisamment d’informations scientifiques sur des localités spécifiques – cela peut s’avérer difficile, lorsque l’on ne sait pas ou s’adresser.

Donner le point de vue des populations locales

  • Interviewez des citoyens ordinaires et donnez la parole aux personnes les plus vulnérables aux changements climatiques :
  • c’est un rôle important qui incombe aux journalistes, surtout dans les pays en développement.
  • Les communautés les plus démunies sont les plus exposées. Parfois, elles luttent déjà pour leur survie et disposent de moyens plus limités pour s’adapter.
  • Leurs opinions ne sont pourtant généralement pas exprimées dans le traitement des changements climatiques par les journalistes dans le monde.

Comparez causes locales et mondiales

  • Certains des impacts prévus des changements climatiques – comme des inondations ou des glissements de terrain plus fréquents, la pénurie en eau douce, l’évolution des populations d’animaux et de plantes – peuvent être également une conséquence des changements subis par l’environnement local, tels que la déforestation, la construction des routes ou la chasse et la cueillette non durables.
  • Recherchez les changements intervenus dans l’environnement local. Des travaux de recherche pourraient vous expliquer en quoi ces changements sont dus à des causes plutôt locales ou mondiales.
  • Ne mettez pas tout sur le compte des changements climatiques : les réponses à ce genre d’interrogations parfois n’existent tout simplement pas. Vous aurez donc, une fois de plus, à fournir un contexte et expliquer les incertitudes qui caractérisent la situation
  • les scientifiques locaux sauront vous être utiles sur ce point.

Expliquez en quoi consiste l’adaptation

  • De nombreux articles de presse sur les changements climatiques, surtout dans le monde en développement, traiteront de la manière dont les villes, les communautés et les populations peuvent s’adapter.
  • Dans certains cas, l’adaptation peut nécessiter la construction de nouvelles grosses infrastructures ou de systèmes d’alerte rapide.
  • Mais souvent, elle impliquera l’adoption de meilleures pratiques environnementales : la protection des écosystèmes côtiers, des terres humides et des forêts, l’exploitation durable des terres ou la préparation aux catastrophes.
  • Dans chacun des cas, cela voudra dire modifier les modes de pensée : les lecteurs doivent pouvoir prendre les changements climatiques en compte dans leurs décisions quotidiennes.
  • Ainsi, la sensibilisation est un autre rôle important qui incombe aux médias.

Cherchez les chiffres

  • Qui paiera pour l’adaptation aux changements climatiques dans le monde en développement ?
  • La question s’impose et suscite déjà des controverses.
  • Mettre l’accent sur des questions, telle que le financement des plans d’action nationaux pour l’adaptation, constitue un bon moyen de trouver des sujets de reportage et de leur donner du relief – surtout au vu de l’actuelle crise financière mondiale.

La couverture des sommets mondiaux

  • La couverture d’un sommet mondial peut se révéler une expérience éprouvante, vu le nombre de personnes qu’on y rencontre et le nombre d’événements qui y sont organisés.
  • Il peut donc être utile de nouer des contacts avec quelques membres la délégation de votre pays ou des participants locaux – ils sauront vous aider à obtenir et à recouper les informations.
  • Faîtes connaître et analysez la position de votre gouvernement dans les négociations.
  • Ne cherchez pas à couvrir tous les événements, choisissez plutôt quelques sujets que vous suivrez de très près.
  • Recoupez également les informations que vos confrères obtiennent auprès des délégations de leurs pays – vous pouvez finir par en savoir bien plus sur les progrès des négociations que les délégués de votre pays ne savent.

Par Edith Abilogo, Chargée de communication au CIFOR

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